mercredi 19 juillet 2017

Esparron-de-Verdon (04), parcours VTT FFC Verdon des Collines n°11. Le 19 juillet 2017

Les vacances se poursuivent dans les Alpes de Hautes Provence, en l’occurrence à Esparron de Verdon, à proximité du lac du même nom. Nous avons quitté le massif alpin pour la Provence, sa chaleur, ses champs de lavande et ses villages authentiques.
Il y a une base VTT FFC, la Verdon des Collines, qui propose des circuits dans le secteur, dont 4 au départ d'Esparron. Je me renseigne à l'Office du Tourisme, où l'on me remet une plaquette avec un pseudo plan des dits circuits. En fait ils y sont représentés grossièrement, aussi avant d'attaquer le plus long des 4, je "m'amuse" à le tracer sur le PC via le logiciel Basecamp, pour en avoir une trace sur le GPS. J'y arrive tant bien que mal grâce aux quelques repères indiqués sur la carte et par la forme des chemins. 

Le balisage FFC. 


Le 19 juillet est le jour choisi pour aller faire ma rando sur le circuit n°11 de l'Espace VTT. Je n'ai pas à aller le chercher bien loin, il passe au coeur même du camping où nous sommes installés. 
Dès le départ j'emprunte une piste qui va monter pendant pas mal de temps. Elle est assez caillouteuse mais elle reste praticable. Le rythme est soutenu. Le soleil brille déjà dans le ciel azur.
Bientôt la piste redescend dans le vallon duquel je suis parti. Je file vers le petit hameau d'Albiosc. Je dois emprunter une petite portion de route, et dans une épingle de celle-ci je vois un chemin qui part sur ma gauche. Je ne vois plus le balisage du circuit et ma trace semble passer par là, aussi je m'y engage. Il est sympa mais après environ 300m je me retrouve dans une propriété, et pas moyen de passer à côté. Mince je me suis planté. Mais j'aperçois alors une personne fort aimable qui m'autorise à traverser la propriété pour rejoindre la rue qui est 20m devant moi.





Bond dans le passé.

Je traverse Albiosc, où je retrouve les balises, et tombe alors sur une belle montée pleine de bons gros cailloux qui ne veulent qu'une chose : me faire poser pied à terre. Mais je m'accroche et passe cette difficulté en ayant souffert un peu et suer beaucoup. 
En haut j'arrive sur le plateau de Valensole où règnent les champs de lavandes. Presque tous ont été moissonnés mais il en reste quelques uns en fleur. C'est un régal olfactif autant que visuel. Je vois tout autour de moi les montagnes également : le Ventoux, la montagne de Lure, Ste Victoire... 

Sur le plateau de Valensole.










Je vais rester de longs kilomètres sur le plateau. Cette partie est assez ennuyeuse. Ma vitesse est assez élevée car c'est tout plat et sans aucune difficulté. Soudain j'aperçois un troupeau de chèvres dans un champ. Il semble se rapprocher du chemin sur lequel je roule. Je me méfie, j'ai vu peu avant un panneau de mise en garde vis à vis des chiens de troupeau. Et justement j'en vois trois bien gros qui se précipitent vers moi. Ce sont des mâtins espagnols. Je descend du vélo et continue lentement en marchant. Ils viennent jusqu'à moi. Je n'en mène pas large. La plaisanterie dure un bon moment, surtout que ces imbéciles de chèvres ont décidé de se diriger vers moi également. Heureusement le pasteur voyant cela envoya un chien de berger pour remettre les caprins sur le droit chemin. Les chiens suivirent alors le troupeau, mais tout en gardant un oeil sur moi. 





 



Je peux enfin remonter sur le bike et poursuivre mon tour sur le toujours monotone plateau. C'est rageant car si l'on regarde la carte du secteur, on s'aperçoit que juste à côté il y a un énorme terrain de jeu bien accidenté et plein de singles. 
Enfin en arrivant à proximité de St-Martin-de-Brômes, le chemin redevient intéressant, avec une belle descente qui va me mener sur les hauteurs du lac.

Le Lac d'Esparron.




A Lourmant je récupère la route qui longe le lac un court instant, puis je rejoins le GR qui passe à proximité. Enfin un single. Il est commun avec la Transverdon. C'est une Grande Traversée qui part du Col d'Allos jusqu'à Gréoux les Bains. Mais on est dans le sens inverse de celle-ci. 




Le single est bien sympa, légèrement en balcon au-dessus du lac. Il faut faire cependant attention, à un endroit il y a un gros dévers et si l'on se loupe, on finit quelques dizaines de mètres plus bas. Aussi je franchis ce passage à pied. J'arrive à la source des Cades où je profite d'une table de pique-nique pour me restaurer. 





Gréoux-les-Bains.







Sources des Cades ... tarie.

Le chemin va me conduire ensuite après quelques belles côtes et descentes jusqu'à Esparron. Après avoir traversé le village je rentre dans une petite forêt où les chemins sont défoncés. Là il n'y a presque plus de balisage et je dois me fier à mon GPS, la petite pseudo-carte papier et surtout mon instinct. J'arrive tant bien que mal, après plusieurs errements, à trouver le bon chemin. Et au sortir de la forêt j'arrive enfin au camping. La boucle est bouclée.






Le château d'Esparron de Verdon.



Que penser de ce circuit ? et bien qu'il alterne le bon et le moins bon. Il mériterait d'être retravaillé pour proposer une boucle digne de ce nom. La traversée du plateau est trop longue, alors qu'il y a de quoi faire juste à côté. A part ça c'est un régal de rouler dans une si belle région, les paysages étaient somptueux et il y avait tout de même de bien beaux passages.

Les chiffres de la sortie:
38,6km
3h17 de roulage (4h17 avec les pauses)
11,7km/h de moyenne (9km/h avec les pauses)
37,8km/h max
788m de D+

La trace et le topo sur Utagawa :

Esparron-de-Verdon : Parcours VTT FFC Verdon des Collines n°11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire