mercredi 15 mars 2017

Rando pédestre dans les Calanques (13), le 15 mars 2017

Pour une fois ce ne sera pas un compte-rendu de sortie VTT que vous lirez, mais le CR d'une randonnée pédestre dans les Calanques faite avec ma chérie en ce mois de mars.
Nous aimons Marseille tous les deux. Aussi l'idée d'aller y faire un petit tour nous titillait depuis un moment. Donc profitant d'un petit séjour en amoureux nous nous sommes programmés une rando dans les Calanques. Après avoir épluché le Topo Guide de la FFRP et quelques sites internet nous avons jeté notre dévolu sur une rando qui fait la part belle au massif de Marseilleveyre, la partie ouest des Calanques. 
Nous voici donc parti pour une balade de 13km sur le papier. Il fait super beau aujourd'hui. Les températures sont presque estivales. 
La première partie sera une longue ascension qui va nous mener du Parc de Campagne-Pastré (Pointe Rouge)  jusqu'au Col de la Selle. Le terrain est très accidenté, et il commence à faire bien chaud. Après s'ensuit une descente tout aussi accidentée jusqu'à la Calanque de Marseilleveyre. On y fera notre première pause. On en profitera aussi pour prendre un bain de pieds, l'eau étant encore un peu trop froide pour songer à y plonger. Quoique un local arriva en bateau et s'y baigna sans aucune appréhension...


A la sortie du Parc de Campagne-Pastré.




Ça grimpe dur !






La plage de la Calanque de Marseilleveyre.



Les îles de Riou, de la Jarre ...


 Nous repartons en longeant cette fois le littoral jusqu'à la petite Calanque de la Mounine. Le rythme est bon. 




La Calanque de la Mounine.



Une fois celle-ci passée nous nous dirigeons vers la Calanque de Callelongue. Juste avant d'y arriver nous devons passer un passage du GR à flanc de falaise. Nous ne sommes pas très fiers. 
Nous pensions nous arrêter à Callelongue pour y manger notre pique-nique mais l'endroit ne nous a pas plu. Nous nous installerons donc un peu plus loin. Cette pause nous sera bénéfique mais au moment de partir nous avions les jambes un peu lourdes. 




Passage à flanc de falaise.



A partir de là nous rentrons de nouveau dans les terres. Ça monte légèrement deux ou trois fois, et enfin nous atteignons le petit port des Goudes. Nous y prenons un petit café en terrasse, et repartons de nouveau. Nous nous rapprochons du terme de la rando mais il reste encore quelques difficultés à passer et pas des moindres. Cela va monter encore un bon moment. La fatigue commence à se faire sentir. Il nous faut franchir le Pas d'Edgard avant de pouvoir arriver au Col du Brès. Nous suivons alors le Sentier du Président Antoine Pellicé. En le suivant nous revenons directement à la ville, au pied du Mont Rose, non loin de la Madrague de Montendron. Après un petit tour au Port de la Madrague, et comme nos jambes nous portent encore, nous avons marché un peu plus en ville pratiquement jusqu'à notre point de départ du matin. 





Les Goudes.










Le passage est droit devant dans la roche ! 




Par où passer ?




Les derniers mètres avant le retour à la ville...


Nous sommes montés dans un bus en direction de la Castellane après une "belle" promenade de 18,700km.
Ce fut une superbe journée sous le soleil de Provence, à refaire au plus vite !

Les chiffres de la rando:
18,7km
4h50 de marche (7h40 avec les pauses)
3,9km/h de moyenne (2,4 avec les pauses)
652m D+
635m D-







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire