jeudi 30 mars 2017

Le printemps est de retour aux Trois Pignons.

J'ai un peu de temps devant moi aujourd'hui. Le temps est au beau, voire même au très beau. Alors c'est décidé il faut que j'en profite pleinement et ce sera du côté de la Forêt des Trois Pignons, à cheval sur les départements de l'Essonne et de la Seine et Marne.
Ce sera du classique mais en version longue, un petit 40km au minimum. Le départ se fait donc du parking de la Canche aux Merciers. 

La première partie se fera sur la platière du Laris qui Chante et la Gorge aux Châts. Dès le début je m'aperçois que les beaux jours font ressortir les randonneurs pédestres. Je vais en croiser plusieurs groupes tout au long de la sortie et à chaque fois en bonne harmonie et courtoisie.

J'arrive sur la Platière du Laris qui Chante.


C'est la course dans le ciel.


Après pour rejoindre le Coquibus j'emprunte une rapide liaison par une petite départementale et quelques chemins larges, mais ce n'est que pour mieux apprécier ce secteur que j'affectionne tout particulièrement. Je roule fluide, dans le technique je me fais réellement plaisir. De plus la paysage est splendide, les platières sont magnifiques au printemps !

Je fais ma traditionnelle pause au niveau de la maison en bois qui se trouve à proximité des 100 Marches. Et après englouti mon casse-croûte, je file pour finir mon tour dans le secteur du Coquibus. Les mares sont pleines, alors que lors de ma dernière sortie dans le coin j'avais noté un grand déficit en eau dans la forêt. Du coup par endroit je dois slalomer entre les parties humides, mais cela reste très praticable malgré tout. 

Mon nouveau pote rencontré lors ma pause déjeuner.



A l'assault des 100 marches !




Je quitte enfin le Coquibus et je me rapproche du village d'Arbonne-la-Forêt. Je fais un petit crochet pour aller admirer quelques gravures rupestres à la Feuillardière et un abris caché dans la végétation. Encore une liaison courte pour rejoindre d'autres secteurs très sympas : le Rocher des Sablons et le Rocher de la Reine. Je me fais toujours autant plaisir. Je suis tranquille , il n'y a personne par ici. Sauf qu'à un moment j'entends un gros bruit de pales ... et soudain un énorme hélicoptère de l'armée apparaît au ras des arbres. Pendant plus de 5mn le silence et le calme seront perturbés par cet intrus, il a tourné longuement au dessus de cette partie de la forêt.







Abris sous roche gravé de la Feuillardière.









Lors de ma sortie du 26 janvier je marchais sur cette mare !

"Stargate" ...

Je continue mon tour et j'arrive au parking ... mais je n'en ai pas assez. Allez ! je repars pour un petit tour. Je veux faire le single qui pars du Carrefour de la Maison Poteau au parking de la Canche aux Merciers. Mais avant de le faire dans le sens de la descente il faut grimper par ce même single. Me voilà donc parti. 

Lorsque j'arrive au niveau de la petite mer de sable qui est généralement appréciée des scolaires et des familles, je vois un attroupement autour de quelques rochers. Et lorsque je m'en rapproche je me rend compte que des randonneurs curieux admirent 3 trialistes. Il y en a 1 en vélo de 20" et deux autres en 26". En observant attentivement les trialistes je me rend compte que l'un d'eux n'est autre que Vincent Hermance. Ce n'est pas la première fois que je le croise à Bleau. Je le salue, prend quelques photos avec son autorisation et je repars sur mon single. Je fais la descente pleine balle. Je repasse au niveau des trialistes que j'observe de nouveau quelques minutes, et je rejoins enfin ma voiture. 

Vincent Hermance.





Le petit film Relive Strava :Clique ici !!!

Les chiffres de la sortie:
41,2 km
3h58 (5h22 avec les pauses)
10,4 km/h de moyenne (7,7 avec les pauses)
35,8 km/h max
702m de D+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire