jeudi 26 janvier 2017

Aux Trois Pignons je crache mes poumons, le 26 janvier 2017

Depuis le 2 janvier je me suis contenté de regarder le vélo ... je n'y ai pas touché. En effet je traîne depuis ce que l'on appelle vulgairement une "crève". En fait cela à commencer par un sale virus qui m'a fait craindre d'avoir attrapé la grippe, mais non c'était viral. Cela s'est transformé en sinusite avec des conséquences des plus désagréables : grosse fatigue, manque de souffle, surdité et un début de bronchite ... bref ce début d'année est une plaie du point de vue santé. 
J'ai longtemps hésité avant de sortir en vélo aujourd'hui ... est-ce bien raisonnable ? Il fait froid, très froid et je ne suis pas encore en grande forme. Allez, j'y vais quand même. Un peu d'exercice me dégagera certainement mieux les bronches que les médocs ! Et bien ça n'a pas loupé : je me sens mieux après cette sortie glaciale et j'ai même retrouvé une grande partie de mon audition !

En ce qui concerne la sortie à proprement parlé, j'ai fait du classique au départ de la Canche aux Merciers. A 9h45 lorsque je suis arrivé sur le parking, il faisait un joli -5°C. Mais pas de crainte, j'avais mis 4 couches de vêtements, plus un tour de cou polaire, un buff sur le cailloux et des sous-gants. 
Je n'étais pas seul sur le parking, il y avait là pas mal de membres de l'école de police de Cannes-Ecluse. Ils organisaient une journée de cohésion pour les élèves sous-officiers. D'ailleurs j'en croiserai plusieurs groupes bien bruyants. Si je suis si bien informé c'est que j'ai roulé une petite 1/2h avec un instructeur-vététiste qui allait de groupe en groupe avec son vélo. Il avait un bon niveau le bougre.

Au départ à la sortie du parking de la Canche, au lieu de prendre le bleu à gauche, je suis monté vers le Télégraphe de Noisy par celui de droite. Je ne l'avais parcouru qu'à pied, et bien qu'il faille porter à quelques endroits, il est bien sympa, et il rejoint directement la platière du Laris qui Parle via un single joueur. 









Les ruines du Télégraphe de Noisy (un tétégraphe de Chappe).


Tout est gelé !!!




La baignoire de la Mère Thomas complètement gelée.


J'enchaîne ensuite par la Gorge aux Châts et je m'en retourne au parking. Mais, il y a un mais, je ne sais pas ce qui m'a pris. J'ai aperçu à un moment un joli single sur ma droite et je me suis dit :"pourquoi pas ?". Et me voilà parti sur ce sentier sans savoir où il va me mener. Le début est sympa, mais rapidement je m'engage dans une belle galère : je dois pousser, porter, me frayer un chemin ... Ce n'est qu'arriver sur un joli promontoire avec de superbes points de vue que je réalise que je suis sur le circuit des 25 Bosses. Je jette un coup d'oeil rapide à la carto et je vois que le plus simple est encore de continuer sur ce chemin et rejoindre ma trace un peu plus loin. 


Sur les 25 Bosses.












Je repasse enfin au parking et je file vers Arbonne la Forêt en longeant l'autoroute. Le chemin a été complètement débroussaillé et on a l'impression de rouler sur la BAU 😐 
Je passe au Rocher des Sablons. Même si je ne suis pas en grande forme (je tousse comme un tuberculeux), je me surprend à franchir certains passages où il m'arrive régulièrement de poser le pied. Par contre deux ou trois fois j'ai frôlé la correctionnelle en glissant sur de belles plaques de verglas. 








J'attaque enfin la dernière partie, la Platière du Rocher de la Reine qui me mena directement à la voiture. 
Finalement cette sortie m'a fait le plus grand bien en m'aidant à me débarrasser des miasmes que mon corps avait accumulé. De plus malgré le froid (+2°C lors du retour), le grip était absolument sensationnel. Même le sable gelé crissait sous les pneus et ne présentait aucune difficulté. 
Bref ce fut une bien belle sortie hivernale, sous un soleil radieux avec de belles sensations.

Les chiffres de la sortie :
22,7km
02h29 (03h34 avec les pauses)
9,1 km/h de moyenne (6,3km/h avec les pauses)
37km/h max
414m de D+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire