mardi 15 mars 2016

Projet Chemin de Stevenson en mode solo, du 02 au 07 mai 2016

      Pour la troisième année consécutive je fais faire une itinérance en VTT. Comme l'an passé je vais partir en solo, mais cette fois j'ai choisi une saison (en principe) plus clémente et un itinéraire plus long.
Je partirai donc du 02 au 07 mai 2016 sur le Chemin de Stevenson, entre Le Puy en Velay (Haute-Loire) et Alès (Gard). Ce seront 272 kilomètres pour environ 8000m de dénivelé, répartis en 6 étapes.  Comme l'an passé dans l'Hérault, je dormirai en gîte d'étape tous les soirs. Pas question de partir en autonomie totale sur une si longue distance en solitaire. 

Le choix de l'itinérance n'a pas été aisé. Au départ je voulais faire une boucle dans l'Aubrac ou le Cézalier, mais après avoir lu de nombreux compte-rendus, je me suis décidé à suivre un GR un peu plus au sud. J'ai longtemps hésité entre le Chemin de Régordane (GR700), le Chemin de Saint-Guilhem et le Chemin de Stevenson (GR70). Et sur les conseils de Sylvain "Dino", qui a fait ces Chemins, je me suis décidé pour le Stevenson.

Une fois le choix de la destination fait, il a fallu établir les étapes, avec l'aide du Topo Guide de la FFRP, des différents récits glanés sur le net et les traces GPS à ma disposition. Ce ne fut pas simple, car il a fallu choisir les villages étapes en fonction des gîtes et la distance journalière à effectuer. Ceci est désormais fait. Les réservations des gîtes sont faites et ... mes congés posés et acceptés. Car oui toute l'opération dépendait surtout du bon vouloir de mon employeur de me laisser abandonner mon poste de travail pour aller me promener avec mon VTT dans le sud du Massif Central et les Cévennes.

Pour plus d'informations sur le Chemin de Stevenson je vous conseille le site officiel de l'Association en charge du Chemin : http://chemin-stevenson.org/fr/

Le Topo Guide de la FFRP




Le récit de Robert-Louis Stevenson qui fit ce parcours en 1878, entre Le Monastier-sur-Gazeille et Saint-Jean-du-Gard avec son ânesse Modestine : Voyage avec un âne dans les Cévennes (10-18)

Les 6 étapes et les profils de dénivelé.






Bon maintenant il ne me reste plus qu'à continuer mon entrainement et ma préparation. Rendez-vous après le 7 mai pour le récit de mon voyage sur les traces de Robert-Louis Stevenson et Modestine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire