lundi 30 novembre 2015

De Barbizon au Rocher Canon en passant par le Mont Ussy ... encore une sortie à Bleau. Lundi 30 novembre 2015

Comme c'est bon d'être en repos un lundi matin au même temps que la COP21. Et oui je crois bien que je n'ai jamais vu aussi peu de monde sur la Francilienne et l'A6 en semaine. Donc il n'est même pas 10h quand je donne mes premiers coups de pédales au départ de Barbizon pour une belle boucle donnée pour 43km dans ma forêt préférée, Fontainebleau. 
Le temps est mi-figue mi-raisin, mais je m'en contenterai. Par contre il fait assez doux pour la saison, si ce n'est qu'il y a du vent qui lorsqu'il souffle refroidit pas mal l'atmosphère. Je ferai avec et de toute façon sous le couvert végétal on le sent à peine. On entend juste sa douce mélodie dans la cime des arbres.
Je pars donc via le sentier de bornage. Et quelques dizaines de mètres plus loin je m'engage dans mon premier single de la journée. C'est celui qui mène à l'Eléphant d'Apremont.





 Rapidement je rencontre les premières difficultés. Ce sera parfait pour tester ma cuisse. Je sens que si j'appuie un peu trop fort la douleur revient. Bon pas de quoi fouetter un chat, mais il ne faut pas que je prenne de risque, alors je vais en garder un peu sous la pédale. 
J'arrive rapidement au point de vue des Gorges d'Apremont. La vue y est magnifique. La forêt quitte petit à petit ses habits de l'automne pour se parer de ceux de l'hiver. 



 Je quitte Apremont pour me diriger vers l'hippodrome de la Solle. J'en profite pour tester quelques singles que je ne connais pas encore. Il faudra que je revienne prospecter le secteur, il ne m'a l'air pas trop mal. 










 Au niveau de l'Hippodrome, je vais aller un petit tour au sur les hauteurs de la Solle. Je veux voir la Fontaine du Mont Chauvet. J'ai quelque peu galéré. Un chemin présent sur ma carto a complètement disparu, mangé par la végétation. Il faut dire qu'il est dans la réserve biologique intégrale. Du coup je vais pousser et porter le vélo. Pas question de rouler ici ... et puis de toute manière c'est impossible. 
Après avoir rejoint la route forestière des Hauteurs de la Solle, j'arrive enfin à la fontaine. Juste à côté on distingue les reste de l'ancienne auberge qu'il y avait ici il y a plusieurs années. Je l'ai connu en fonctionnement quand j'étais gamin.






Après cette visite culturelle je me dirige vers le Mont Ussy et la Croix d'Augas. Je passe par les whoops. Je ne ferai pas le chemin des Fontaines. Je vais filer direct à la Tour Dénecourt par d'autres singles. 
Tiens ! je sens quelques gouttes. Je prend un petit crachin, mais rien de méchant. Ça s'arrête rapidement mais les rochers et les racines sont désormais humides. Mef !



Ma trace va jusqu'au Rocher de Samois. Le single qui y mène ne présente aucune difficulté, par contre il est très virevoltant et joueur. Je l'aime bien et cela fait longtemps que je ne l'ai pas emprunté, et du coup je m'en réjouie d'avance. Mais ... mauvaise surprise ! Lorsque je vais pour traverser la D138, je vois un panneau "Chasse en Cours". Mince ! Je vais quand même continuer sur le single mais je me méfie. Arrivé à la voie de chemin de fer, je décide de raccourcir ce secteur, je ne suis ni serein, ni rassuré. Je n'ai pas envie de me prendre du plomb dans les fesses. J'en profite pour aller voir la halte "Forêt de Fontainebleau". Une fois par semaine, le dimanche matin, un train fait une halte ici pour y déposer les randonneurs. Charge à eux de rejoindre ensuite une gare SNCF des environs pour rentrer après leur balade. 




 Je récupère peu après la trace d'origine. Elle va me conduire au pied de la Butte Saint Louis. Mais au lieu de la gravir et d'aller vers le Rocher Saint Germain, je vais bifurquer vers le nord et me rapprocher du Rocher Canon. 
Soudain je me retrouve face à une pinède. L'herbe y est rase. J'ai tout à coup l'impression d'être en plein milieu de la forêt des Landes de Gascogne. D'ailleurs à partir de là je vais m'appliquer à bien suivre la trace. C'est un secteur que je connais à peine. Ça doit faire bien 10 ans, ou plus, que je n'y suis pas venu. C'était à l'époque où je roulais avec le club de Bois le Roi. 




 Le secteur est très sympa. Il y a des singles qui partent dans tous les sens. On a vite fait de se planter de chemin. Je sens bien qu'une prochaine sortie sera dédiée à l'exploration de cette partie de la forêt, avec en prime un petit tour vers les bords de Seine du côté de Bois le Roi, comme à mes débuts.








Je quitte le Rocher Canon et je vais vers la Mare à Piat. J'en profiterai au passage pour y faire une géocache qui s'y trouve. Je suis sur le chemin du retour. Et tant mieux car il se met à tomber un petit crachin bien désagréable sur les deux derniers kilomètres. 

Les chiffres de la sortie:
40,5km
4h17 de roulage (5h49 avec les pauses)
9,4 km/h de moyenne (6,9 avec les pauses)
30,1 km/h max
693m de D+




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire