jeudi 2 janvier 2014

Markitos chez les XCrosseurs09, Bruniquel (82) - 27 décembre 2013.

Voilà, après quelques RDV manqués pour diverses raisons, j'ai enfin réussi à me libérer et descendre l'espace de 2 jours dans le SO. Jeudi 26 décembre, je suis accueilli à la gare de Toulouse Matabiau par Epoq. On ne s'était encore jamais rencontré. On charge le vélo, bien au chaud dans sa housse, dans la Papamobile ... euh je veux dire dans la cariole de mon hôte, et direction son humble demeure, dans laquelle il m'a préparé un bon lit de paille dans sa vieille grange 😁Après une bonne soirée où j'ai gouté les olives de son jardin, et la bonne pizza maison de Virginie, nous allâmes nous couché pas trop tard car le lendemain une bonne journée de ride nous attendais. 
Vendredi 27 ... 7h ... le réveil sonne ... où suis-je ? Ah oui ! Je me souviens, chez le sieur Epoq. Je me lève péniblement à 7h05 et rejoins Pascal qui est déjà presque prêt. A 8h moins 10 nous sommes partis en direction de Bruniquel, on en a pour 50mn de route. On fait la petite pause café qui va bien à Montricou (pour les parisiens, on prononce Mon-Ricou ). Et nous arrivons enfin au point de RDV, les poubelles près du pont sur l'Aveyron, à 9h environ. Sur place il n'y a que Rockrider31. Mais en un rien de temps les autres participants du jours nous rejoignent. Il y a donc là Pt81, Toxdisc, Djey, Rockrider81, Lasouque81, Epoq et moi-même. Vince8213 nous rejoindra un peu plus tard sur le parcours.
Une fois tout le monde prêt, les pneus gonflés et les vélos ayant échappés à la benne à ordure, nous nous élançons. Le paysage dès les premiers tours de roues est sublime, nous avons face à nous le château de Bruniquel et sur notre droite l'Aveyron. La première difficulté du jour arrive à peine 300m après le départ. Il s'agit de la montée de la Carrière : 3km et 200m de positif direct. C'est bon rentre dans le vif du sujet tout de suite. Les sensations sont bien là, je monte sereinement, et plutôt à bon rythme. Tout en haut de la grimpette on va retrouver Vince8213 ... enfin on va l'attendre 5 bonnes minutes. Tranquille pour lui, il a déjà une grimpette en moins par rapport à nous Tout se suite après Toxdisc, le guide du jour nous mène vers la première descente de la journée. Il y a des cailloux, par endroits ça brasse pas mal, le vélo est bien balloté. Je ne suis pas très à l'aise, je n'ai pas l'habitude de ce genre de terrains. Pas grave, je fais ce que je peux. En fait la journée va se résumer à ça : 4 grosses montées et 4 belles descentes, dont certaines bien techniques. Je me fais plaisir dans les plus faciles et serre un peu les fesses dans la grosse caillasse.


Pour la pause casse-croûte Toxdisc nous a concocté une petite surprise, un superbe point de vue sur le Cirque de Bône depuis un superbe promontoire. On prend tous des photos, impossible de faire autrement devant un tel spectacle. 
On mange un morceaux. Rockrider81 est déjà bien entamé ... normal, il reprend après une coupure de plusieurs mois et le tracé est assez exigeant. En tout cas bravo à lui de nous avoir accompagné si longtemps. Il nous quittera un peu plus loin, à proximité de Cazals, alors qu'on allait attaquer un pierrier en devers dans lequel encore une fois je n'étais pas trop à l'aise. 
Un peu plus loin la trace nous mena sur un single qui longeait l'Aveyron, le single du Waterjump. Superbe ce single, un superbe moment encore. La suite sera toujours aussi jouissive, avec de beaux singles et encore quelques points de vue. Tout au long de la journée j'aurai pu admirer les châteaux de Pennes, de Bruniquel, les Gorges de l'Aveyron, le Cirque de Bône ...
Il reste une dernière descente, celle du GR qui nous mènera directement aux "poubelles". Juste avant de l'attaquer Lasouque81 me proposera de faire une boucle supplémentaire. On ne sera que tous les deux, les autres s'en retourneront chez eux soit parce que trop fatigués, soit par obligation familiale, soit pour être prêt pour le resto prévu le soir même. D'ailleurs Vince8213 nous laissera avant la dernière descente. Aux voitures je salue ceux qui ne seront pas là au resto, c'est à dire Djey en fait. Et on repart pour une boucle de 10km supplémentaires et un peu plus de 300m de D+. La montée se fait par la route, mais quelle route, les pourcentages sont énormes et avec les bornes de la journée, ils se font bien sentir. Lasouque81 m'attend pas mal, je m'accroche. La descente se fera sur le single de l'Enduro de Bruniquel. Il doit être superbe en temps normal, mais là il est boueux et surtout hyper glissant. Même Lasouque81 s'en méfie. On perd très vite l'adhérence. D'ailleurs la glissade et la perte d'adhérence sera une constante de la journée, certains des chemins étaient bien humides, glissants et piégeux.
On en termine enfin. On retourne à la voiture et on se boit une petite mousse bien méritée. 
Il me ramènera ensuite chez Epoq, où ils sont déjà nombreux à m'attendre. Nous avons RDV pour aller au resto sur Toulouse. D'ailleurs le temps que je prenne ma douche mon pote Néo09 est arrivé avec Delphine. Ça faisait bien longtemps que l'on ne s'était pas vu et on a plein de choses à se raconter. Ce sera chose faite pendant le trajet et le resto. Bon voilà vous savez tout ... ou presque 

Mes chiffres du jour :
51km
10km/h de moyenne
51km/h maxi
5h12mn de roulage
1350m de D+ environ


RDV aux poubelles  Very Happy  Toxdisc est sur place, ainsi que Rockrider81 avec Florence.





Djey et Lasouque81.4


Les fameuses poubelles 




Toxdisc et Epoq.


Epoq.


Pt81, Djey et Lasouque81.


Tox.


Rockrider81


Le château de Penne.






Cirque de Bône.






Château de Bruniquel.







Mon pote Néo09  Wink



La vidéo de la sortie :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire