lundi 21 octobre 2013

Dimanche 20 octobre 2013 (Mont Griffon)

CR de Jihem :

Participants : Bbanpc, Dom, Giant, Jihem, Joe Bar, Mar2kfait, Markitos, Ned, Wikigaby, Xafou

Normalement, il ne devait pas pleuvoir ce matin, hé bien, la météo n'est pas une science exacte ... et cela s'est vérifié puisque dès le RV à Bry, nous nous sommes pris des cordes. Heureusement, il y a un pont pour s'abriter au point de RV Wink .

Après 5', la pluie s'affaiblissant, Bbanpc, Joe Bar, Xafou et moi partons grimper la côte de Ste Camille où nous retrouvons Ned au sommet, un peu en retard du coup. On traverse Villiers, suivi par un pépère en cyclo, qui prend la roue, ce qui énerve Ned (un rien l'a énervé aujourd'hui, mais bon, chut ... il paraît qu'il essaye d'arrêter de fumer, on lui pardonne). Ned prend alors les commandes et met une accélération. Effectivement, dans la remontée après le rond-point on a lâché le suceur de roue ... pour mieux le retrouver au rond point suivant, juste devant nous après avoir pris un raccourci, le filou Wink . Je le rattrape et prend le PR, ce qui n'est pas son cas. On arrive alors à la borne des 3 départements où l'on récupère Wikigaby qui fait sa première sortie avec nous avec son Sobre vert fini de monter tout fraîchement.

On sent que l'on ne va pas être en avance au RV suivant aux Marmousets, d'autant que Markitos m'appelle, donc je m'arrête pour répondre. Il est déjà au centre équestre et on décide de se retrouver aussi aux Marmousets, il a le temps d'y aller. Je rattrape la troupe et à La Queue en Brie, une automobiliste essaye de nous doubler, en roulant complètement à gauche, alors qu'il y a des voitures en face, qui du coup la klaxonnent. Evidemment, cela énerve Ned qui se retourne et fait signe à la nana qu'elle est siphonnée, ambiance !

Dans La Queue en Brie, c'est Joe Bar qui a un coup de fil de son pote Dom qui va nous retrouver aussi aux Marmousets.

On arrive enfin dans la forêt de Notre-Dame, sous la pluie qui est repartie, et l'on prend un petit single, avant de revenir dans la boue vers les Marmousets où l'on retrouve tout le monde, y compris Mar2kfait qui pensait courir au départ. Nous sommes donc 10 et la Horde est impressionnante. Tandis que je discute avec Giant en queue de peloton, les premiers, emmenés par Mar2kfait et Bbanpc, qui foncent bille en tête, prennent l'allée aux Boeuf, au lieu de prendre le GR et ses singles boueux. Je crie, je siffle, mais tout le monde continue; je pense que Mar2kfait a fait la sourde oreille et grugé pour ne pas salir son vélo Razz . Au moins, on sera plus rapidement au Mont Griffon ...

Après le centre équestre, alors que tout le monde prend le single, Mar2kfait poursuit sur l'allée, vraiment pas décidé à salir le vélo aujourd'hui. Dans le single suivant, lors d'un passage de fossé plein de boue, Ned se retrouve face à face avec un coureur à pied et évidemment, cela finit en engueulade (quelle humeur ce matin, monsieur Ned !).

Alors que l'on attend les derniers, Mar2kfait et la moitié du peloton prend une allée à gauche, alors que le reste prend à droite l'allée habituelle. Dom qui voulait nous rejoindre se prend une gamelle sur une passerelle en bois mouillée et perpétue la tradition des premières sorties mouvementées avec la Horde Wink . Finalement, on se retrouve tous à la grille au bout des allées, pour une petite pause barre.

A l'approche du Mont Griffon, Mar2kfait, qui n'a pas changé, s'amuse d'abord à arroser tout le monde en sautant dans les flaques, avant de piquer un sprint (la peur des représailles ?) dont il a le secret avant le passage au-dessus du TGV où il passe au sommet du pont, en levant les bras (maillot vert ou maillot à pois ?), un grand classique de notre ch'ti qui fait sa course à lui Laughing .

Avant le Mont Griffon, arrêt réparation pour Bbanpc et son pneu Tubeless déchiré qui fuit. On rejoint dans la montée de l'allée Royale, Mar2kfait, Markitos, Wikigaby et Giant qui en avaient profité pour prendre un peu d'avance. C'est dur pour Wikigaby qui est plus habitué à des petites distances près de chez lui, mais c'est l'occasion de tester que le dérailleur est bien réglé. Au pied de la côte, il y a de la rubalise barrant le chemin car il y a une course à pied, donc forcément, il y en a un qui râle et s'énerve tout seul; pas la peine de vous dire qui, vous avez déjà deviné, non ? Wink 


On décide de commencer par la descente à gauche du sommet où je pars en avance pour filmer les premiers virages. Je remonte sur le vélo pour rattraper les 2 derniers Wikigaby et Giant qui découvrent et descendent prudemment. On prend la cassure à droite où je les invite à être encore plus prudents, je passe devant et un peu plus loin sur la deuxième grosse cassure, je m'arrête pour voir si tout va bien quand Wikigaby arrive, est surpris par la cassure, surtout qu'il prend trop à gauche, dans des petites marches où il perd le contrôle du vélo et finit par terre, après me semble-t-il s'être pris un arbre de face ! Je remonte, mais apparemment, rien de méchant, il s'est éjecté avant le tronc d'arbre. Il en a perdu ces lunettes et une branche cassée est maintenant au milieu du chemin. Et encore une cascade pour une première avec la Horde (une vraie tradition maintenant), une !

C'est au tour de Giant d'arriver, prudemment, mais avec la cassure, il y a un choc en bas et sa selle remonte. Il faut s'arrêter pour resserrer avec l'aide de Xafou, tandis que les autres n'ont pas attendus et sont déjà à l'autre bout du Griffon. Après appel de Markitos, on finit par se retrouver.

Après une séance de petits jumps où Xafou confirme ses talents, mais où Dom se révèle un concurrent sérieux également, Wikigaby et Giant décident de profiter du poisson pilote Mar2kfait pour revenir aux Marmousets car cela commence à faire pas mal pour eux.

De notre côté, on remonte l'allée Royale (nous n'avons pas été très inventifs aujourd'hui sur les montées ...) pour rejoindre la marche et prendre la descente puis remonter jusqu'au sommet de la descente au tronc d'arbre. Là je prends encore un peu d'avance pour aller me positionner dans les lacets inférieurs, afin d'essayer d'obtenir des images un peu sympas des uns et des autres (j'ai même mis dans la boîte plein de gars que je ne connaissais pas qui passaient aussi par là, au milieu de la Horde Laughing ).

Après une nouvelle montée de l'allée Royale (qu'est-ce que je vous disais ...), on est parti prendre une descente sur la droite. On les connait moins bien celles là, et il faut se méfier car il y a quelques gaps et jumps terribles, en tout cas pas abordables avec nos vélos et notre niveau (enfin, surtout moi). Il y avait quand même quelques enchaînements sympas avec des virages relevés.

Remontée au sommet pour reprendre la première descente, à un bon rythme, puis retour à l'allée Royale, juste pour permettre à Ned de râler encore un coup, après le passage d'un quad à la fumée odorante qui ramassait les panneaux et la rubalise de la course.

Cette fois, on rentre à la maison, il est déjà tard, moins que la semaine dernière, mais quand même. On laisse vite Markitos qui habite à côté et que l'on a été content de revoir après sa longue interruption et on prend la descente du grillage avant d'enchaîner par le single sinueux jusqu'à la route ... où l'on s'aperçoit qu'il manque Xafou. Joe Bar remonte à sa rencontre, pensant à une chute, mais Xafou m'appelle, il s'est perdu. Joe Bar revient sans l'avoir trouvé. Du coup, ayant un sifflet et Xafou aussi, j'y retourne et grâce aux sifflets, on arrive à se retrouver.

Pendant ce temps, Ned a eu un appel de madame qui est enfermé à l'appart', de l'intérieur (au moins elle est au chaud et ne va pas se sauver Razz ). Autant vous dire que je ne m'arrête pas à la boulangerie, cette fois, c'est pas le moment Wink . Ned rentre en mode turbo, même dans les allées de Notre-Dame qui collent un max et nous le laissons filer, Xafou commençant un peu à fatiguer. Un peu plus loin on laisse aussi Dom, alors que le pluie repart de plus belle, et l'on rentre tranquillement jusqu'à Bry.

Statistiques :
Distance : 62,3 km pour moi
Moyenne : 16,2 km/h sur Strava
Vitesse max : 46,1 km/h
D+ : 448 m sur GeoRando
Chutes : 1 pour Dom, 1 pour Wikigaby


Mon mini-CR :

Merci Jihem pour ce CR bien ficelé Cool 
Je pensais être parti à la bourre mais en arrivant au centre équestre et le coup de fil à Jihem je me rend compte que je suis en avance, et je décide d'aller aux Marmousets via les 8 routes. D'ailleurs c'est aux 8 routes que je retrouve Mar2kfait ... sur son bike ! On file aux Marmousets retrouver Giant et Dominique, et attendre le reste de la Horde. On attendra peu de temps, ils arrivent rapidement mais sous la pluie. On fait la connaissance des nouveaux et on repart direction le Griffon. Chemin faisant on se tire la bourre avec Bbanpc et Mar2kfait. D'ailleurs notre ch'ti préféré prend un malin plaisir à m'arroser, arrivant même à m'inonder le pied droit Mad 
Pour le reste Jihem a tout dit. 
Une fois que j'ai laissé la Horde, je suis retourné au Griffon et me faire une dernière descente.
Ça m'a fait très plaisir de retrouver les Hordeux et de rouler, même si ça me tire un peu dans les lombaires cet après-midi ... c'est toujours pas ça, mais je vais continuer à rouler régulièrement pour préparer la Garoutade, en espérant que ma santé me laissera descendre dans le 66 pour y participer.

Mes chiffres : 
39,8km
14,7km/h moyenne
43km/h max
2h42 de roulage
450m D+



Le film de Jihem :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire