mardi 21 mai 2013

Reconnaissance Transvésubienne 1001 Sentiers, Levens (06). 16 et 17 mars 2013.

Voilà je me décide plus de 2 mois après à faire un CR des recos TV organisées par Greg Germain via sa structure 1001 Sentiers.

Comme vous le savez tous, avec Pitufo nous devions participer à cette belle et difficile épreuve qu'est la Transvésubienne. Aussi pour la préparer au mieux nous avions décidé de faire une reco, mais au lieu de partir sur un OFF, nous nous sommes tourné vers une structure officielle avec un guide.

Donc le 15 mars nous partons direction Levens (06) sur les hauteurs de Nice, tout près de la vallée de la Vésubie. Ce sera notre point de départ de la reco du samedi. Le dimanche la reco partira de Saint André, aux portes de Nice. Nous arrivons dans l'après midi pas tard du tout. On contacte Jérémy81 qui doit faire les recos avec nous et on se donne RDV au magasin Neway de Nice. On l'y retrouve et on commence à parler direct matos. Mais il nous annonce aussi que Greg Germain est victime d'une gastro et n'est pas sûr de pouvoir assurer les recos... on a les nerfs. On vient de se taper 900 bornes et on risque de devoir rentrer à la maison sans avoir fait le programme prévu. Jérémy passe quelques coups de fils à Levens (du forum VV), à Greg , et il arrive à trouver une solution de repli. Si Greg est toujours HS le lendemain matin, il enverra un de ses potes plusieurs fois finisher aussi assurer les recos ... et il nous remboursera les frais d'inscription. Finalement le lendemain matin Greg sera bien présent, l'appel des sousous dans la popoche étant le plus fort !!!
Bref on décide de monter à Levens avec Jérémy pour aller rouler un peu. On a le temps, la propio de la maisonnette qu'Alex et moi avons loué n'arrive que vers 19h.
On se change dans la rue, on remonte les bikes et on file. On ira rouler sur le Mont Arpasse. Ça monte bien, c'est caillouteux à souhait, on a un avant goût de ce qui nous attend le lendemain. On attaque de belles descentes pleines de caillasses et de marche, je suis bien content d'avoir la TDS télescopique. Mes 2 compagnons tracent la route, moi je suis un peu plus sur la réserve mais je passe tout sur le bike. On veut aller au sommet, on s'arrête prendre quelques photos, et on trouve quelques traces de neiges assez récente. Je vérifie l'heure et là comme un doute m'envahit ... on est en montagne, à la mi-mars, très à l'est par rapport à Paris ... mon Dieu le soleil va bientôt se coucher et on n'a pas de lampes ... et de plus la proprio va nous attendre. En effet on regardait le coucher du soleil sans même se rendre compte de l'heure tardive, il faut dire que le spectacle était magnifique. Nous faisons demi-tour et filons direction Levens et la location. Nous disons au revoir à Jérémy, on se retrouvera le lendemain matin aux aurores.

Samedi 16 mars 2013... une date que j'ai bien retenu ...
On a RDV sur la parking d'une salle communale. Les participants à la reco arrivent petit à petit. Thierry (Levens sur VV) vient nous faire un petit coucou et nous donner quelques conseils avisés... "surtout faites très attention dans la première descente, elle est très technique et piégeuse". Greg arrive à son tour. Quelques recommandations et nous voilà parti. Le temps est couvert, mais il ne pleut pas. Le déluge est annoncé pour le lendemain.


Nous partons donc en direction du nord, de la Vallée de la Vésubie et du village du Cros d'Utelle dans un premier temps. Le début se fait par la route jusqu'à la fameuse déchetterie de Levens, point incontournable du parcours de la TV, sauf que l'on emprunte alors le parcours à l'envers. Juste après la déchetterie, nous nous engageons sur le GR et descendons vers le Pont de Cros (2nde porte horaire de la course). La descente est technique, avec de nombreuses marches, beaucoup de cailloux, des épingles, de bons pourcentages par endroits. On attaque par une descente hyper tendue à froid ... et ça ne loupe pas, déjà on voit les premiers OTB, franchement il y a mieux comme entrée en matière. Pitufo nous en fait 2, dont un qui lui esquinte un peu un doigt. A un moment je suis à deux doigt de passer par-dessus mais j'arrive à contrôler le bike et je repars, plus de peur que de mal. Je roule désormais en queue de peloton. Je prend mon temps dans certains passages bien chaud, j'assure.
Après 3 km de descente environ, j'attaque une succession de marches. TDS en bas, bien en arrière j'y vais. Sur la droite du sentier ça grimpe, c'est le flanc de la montagne et à gauche le vide. Ma trajectoire passe à gauche ... soudain après avoir passer une belle marche je me sens buter sur un cailloux et voler. Je décolle en direction du petit ravin et je glisse le long de la pente. Ma course est arrêtée par des arbrisseaux et je sens mon pied droit coincé au pied de l'un d'eux. J'ai toute les peines du monde pour le décoincer. Quand j'y arrive je remonte, récupère le vélo qui est tout près de moi et me hisse comme je peux sur le sentier. Je vérifie le vélo ... ça va. Je jette un oeil en contrebas et aperçois mon appareil photo. Je redescend. La sangle pectorale de mon Camel a été arrachée. Je re-remonte sur le sentier ... et c'est là que je me rend compte que j'ai très mal au genou droit quand je pose le pied par terre...



C'est la cata ... mon genou ne tient pas. Il est très douloureux dans sa partie intérieure. Je sens bien qu'un ligament a été touché lors de ma chute, le genou a vrillé certainement lorsque mon pied est resté accroché à l'arbuste. Je rejoins le groupe. J'en fais part à Greg. Je vois Alex et Jérémy, ils sont dégoutés pour moi ... 
Greg me demande si je peux rouler, je lui dit que je vais essayer, de toute façon il y a une route pas loin, et s'il le faut on avisera là-bas. Je ne suis pas très lucide, j'ai mal mais quand je roule ça va plus ou moins. On arrive au Pont de Cros, et je décide de monter avec le groupe en haut du village du Cros d'Utelle, Greg y va faire une halte pour donner quelques conseils. Ça monte par la route, tout va bien pour moi.
On s'arrête environ 15mn. La descente du vélo est douloureuse. Je jette l'éponge, j'ai trop mal. Greg me conseille de rentrer par la route, en suivant la Vésubie puis le fleuve Var jusqu'à St-Martin du Var et après remonté sur Levens. Je ne suis pas très bien, je me fis à ce que me dis Greg, de toute façon il est hors de question que je refasse le chemin inverse, c'est un portage de presque 1h et je ne peux pas marcher du tout. Pédaler pour l'instant ne me pose pas de problème. 
Je quitte donc le groupe pour rentrer à Levens par la route, d'après Greg ce ne sera pas long ... erreur fatale. Je vais me taper plus de 25km avec un genou qui a plus que doublé de volume, avec une ascension de ce que l'on peut qualifier de petit col, 9km par une route en lacets... je suis obligé de faire de nombreuses poses. Je suis écoeuré par l'attitude de Greg Germain, du fait qu'il m'a laissé partir ainsi avec un genou en vrac seul dans la nature. Son attitude lors d'échanges de mails plus tard confirmera ma conviction que ce garçon est un incompétent lorsqu'il s'agit de gérer des crises et des blessures.
Arrivé enfin à Levens je me presse d'appeler un médecin qui me confirmera que j'ai une grosse entorse du genou. 
Ma participation à la reco du dimanche est de toute façon d'office annulée. 
Plus tard je reçois un appel de Pitufo me demandant de venir le chercher avec la voiture au Pont de Cros, il s'est fait mal au pied en chutant aussi et Greg n'a rien trouvé de mieux de lui demander de m'appeler pour aller le chercher ... bref il continu dans la nullité ...

Voilà mon CR de ma reco TV 2013 ... bref si vous voulez faire une reco officielle, choisissez autre chose que 1001 Sentiers ...




Sur la route, vendredi 14 mars 2013 ...

Les provisions sont toujours là !!!

Le nouveau Stump ... un nouveau concept de chez Spe ...

Arrivée sur Nice et le Mercantour enneigé :


Jérémy81, alias Cajoline ... un surnom trouvé par Pitufo et qui nous a valu de belles barres de rires Laughing Pour la signification je les laisserai s'expliquer Razz



Coucher de soleil sur le Mont Arpasse :






Photos prises le Samedi 16 mars 2013 lors de la reconnaissance, juste après mon accident ...








Photos prises le Samedi 16 mars 2013 lors de mon retour par la route ...







Le dimanche 17 mars 2013, du côté d'Aix en Provence ... 



Et quelques jours plus tard et un IRM de passée ... pas de ligaments de rompus ...











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire