samedi 2 mars 2013

Le Regagnas (13) le 02 mars 2013

Cette année était celle de la TV pour quelques Hordeux : Pitufo, Lasouque81, Jérémy81 et moi-même. Mais comme vous le savez tous, seuls Lasouque81 et Jérémy81 iront au départ de la Colmiane le 19 mai. En attendant et avant que Pitufo et moi ne nous crashions, nous nous préparions assez sérieusement, aussi c'est sur l'invitation du Spé-kéké que je suis descendu le 02 mars du côté d'Aix-en-Provence pour un We de ride et de caillasses dans les Bouches-du-Rhône. 
Donc c'est en TGV que je descend à Aix, mais à peine monter à bord je sens une douleur dans la région des lombaires. J'ai du mal à trouver une position convenable sur le siège. Bref j'ai un début de crise de sciatique Mad
Arrivé à Aix et en retrouvant Pitufo, la douleur est bien présente et très désagréable. Super mon WE est foutu, je le sens. Pitufo n'est pas au mieux non plus avec une bonne grosse crève !!!
On va direct chez ses parents qui habitent un petit village au pied de la Montagne Sainte-Victoire, c'est magnifique. Je décide d'aller rouler tout de même ... mince je ne suis pas descendu à Aix pour faire banquette sur un canapé. 
Pitufo m'a préparé un petit parcours aux petits oignons. On va partir du village de Peynier (hameau des Michels) pour monter au sommet du Régagnas par des des singles et des pistes DFCI. On part relativement tard, à 12h51. Dès les premiers mètres je vois une grosse différence avec nos singles habituels : ça monte longtemps et il y a beaucoup de cailloux. A la différence des sentiers de la Garoutade, il y a moins de franchissements de rochers mais on roule surtout sur des cailloux très fuyants sous les pneus. Le pilotage doit être aux parfait au risque de partir vite fait à la faute.
On va monter pendant près de 15km. Les paysages sont superbes. Un coup on voit tout le massif de la Sainte-Victoire au nord, les Alpes du sud complètement enneigées à l'ouest, le Mont Olympe et enfin le massif de la Sainte-Baume au sud. On roule dans des petites forêts de chênes, de la garrigue ... en un mot on se régale. De plus le temps nous accompagne, il fait un soleil magnifique et on a des températures très très clementes sunny

On arrive enfin au sommet du Régagnas, à 741m d'altitude. Certes ce n'est pas très haut mais là-haut le panorama est superbe. On y voit les Bouches-du-Rhône et le Var à 360°. On fait une pause casse-croute en admirant le paysage ... "on est bien là, hein Tintin ??!!" Razz
Mon dos est toujours douloureux, mais j'arrive quand même à rouler. Je ne peux pas trop forcer quand même. Et je dois faire très attention quand ça tabasse dans les descentes. Je n'arriverai pas à me trop me lâcher de la journée. C'est surtout quand je descend du vélo que ça tire beaucoup. La position sur le bike est plutôt relaxante pour mes lombaires.

On repart du sommet. Et là le plus intéressant va commencer. On va attaquer une piste de DH sur la face sud du Régagnas. C'est technique à souhait, joueur et rarement dangereux. Dès les premiers mètres arrive la première difficulté. Pitufo décide de la tenter. Il n'y est pas arrivé la première fois qu'il est venu sur ce parcours. C'est bien tendu mais il passe. Un peu plus loin on se fait doubler par des jeunes d'une école de VTT qui font de la DH ... il y a des descendeurs équipés de la tête aux pieds partout sur la piste. Pitufo passe une bosse aussi plus bas, même certains DHeurs de l'on pas tentée 
Dans un pierrier je ne sais comment je me retrouve assis dans les cistes ... peut être j'y suis passé trop prudemment à cause de mon dos et j'ai manqué de vitesse. Après la piste de Dh on repart pour encore une ascension sur le Régagnas, on n'ira pas jusqu'au sommet mais juste à la recherche de singles. D'ailleurs sur les conseils d'un local on part sur une succession de sentiers tout en virolos, joueurs à souhait, dont un qui suit le lit d'un ruisseau. On prend de la vitesse, on s'amuse comme deux gosses. Parfois il faut faire bien attention avec les arbustes car le passage peut être étroit. D'ailleurs sur un passage un peu plus lent mais en balcon, je tape un arbuste avec le bout droit du cintre. Il me propulse complètement sur la gauche en direction du ruisseau qui est 3m en contrebas. J'arrive à m'agripper à un bouquet d'arbrisseaux, le dos a bien morflé pour le coup. Mais j'arrive à repartir. 
La fin de la sortie se fait par encore un ou deux sentiers, avec encore quelques descentes techniques et des passages dans la garrigue. Et tout à coup le pneu arrière de Pitufo donne des signes de faiblesses. Il le regonfle, et on repart mais peu de temps après re-belote ... en fait il est bien usé et sur un flanc on voit la structure ... il est déchiré. On finira par la route le dernier kilomètre. 
On s'est bien régalé, amusé et éclaté sur cette sortie. 
Juste après avoir chargé la voiture on a filé vers un vendeur de cycles ... Spé !!! pour que Pitufo puisse changer son pneu. Le fait de monter et descendre dans la voiture finira de m'achever. J'ai d'ailleurs fini dans un cabinet de médecins urgentistes sous perfusion. Je n'ai pas pu faire la sortie prévue le lendemain avec Pitufo sur la Sainte-Victoire... j'ai fait canapé toute la journée Neutral Pitufo sortant tout seul...

Mes chiffres :
37,7km
3h53mn de déplacement
1h09 de pauses
10km/h de moyenne
1120m de D+
153 bpm de moyenne


La DFCI menant au Régagnas.









La Sainte Victoire :


Réparation ... provisoire, juste le temps de rentrer à la voiture...


Près de Peynier :





Les photos depuis le sommet du Régagnas 


Massif de la Sainte-Baume :


Encore la Sainte-Victoire :





Au loin les Alpes du sud, plus près le Mont Olympe et le Mont Aurélien:


La Sainte-Baume:




Une curiosité locale 







Le film de la sortie :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire