dimanche 3 février 2013

Hivernale 2013, Larchant (77), dimanche 03 février 2013.

Samedi après-midi je pars chez mes parents avec ma puce. Sur le chemin j'ai droit à tout : pluie, grésil, grêle et neige Shocked dans un rond-point la voiture part en crabe, bref ça craint du boudin. Et vu ce qui tombe je me dis que le terrain va être bien crade à Larchant. Mais tout à coup j'ai un flash en écoutant la météo du lendemain à la radio : j'ai oublié mon cuissard long à Yerres silent oupsss ,je suis déjà à coté d'Avon , pas question de refaire 35km en sens inverse. Les températures annoncées sont pourtant assez froides, tant pis je roulerai en court.
A 7h20 dimanche matin je suis garé sur le parking à Larchant ... il fait -3°. Je décide donc d'enfiler les genouillères qui trainent dans mon sac de vélo, ça protègera un peu. Je termine de me préparer et Pitufo arrive peu de temps après. Il est mort de rire en me voyant en cours. Pas de Go Pro aussi, comme lui. J'avais envie de me concentrer uniquement sur le pilotage et le vélo sans avoir à penser à autre chose. Finalement quand j'ai vu l'état de certaines caméra maculée de boue je me suis dit que j'avais bien fait (même sur la casque les Go Pro étaient pleine de boue).
Bien que nous soyons dans la vague 8h30/9h, nous sommes partis à 8h pile poil avec 2 connaissances de Pitufo. Le début est semblable au parcours de la Lyricantoise, mais pas longtemps. Il y a des singles que je ne connais pas mais on retrouve les passages vedettes du coin tout de même, dont la grosse descente tout en devers qui est devenue une vrai patinoire. Même wwwFabien qui n'est pas manchot sur un vélo me disait que l'orga aurait du proposer un autre passage sachant que celui-ci était devenu dangereux. Même à pied on risquait de se retrouver 20m plus bas Mad
Bon dès le début je sens que je vais en chier, les jambes suivent mais pas les poumons. Je n'ai pas de souffle, pourtant juste avant de partir j'avais pris ma dose de ventoline. Je ne suis pas explosif, je n'arrive pas à accélérer, bref je roule au train. Je tente tous les passages, et je monte tant que je peux sur le vélo ... mais souvent mon X-mark à l'arrière se met à patiner furieusement et je reste planter presque en haut de certains raidillons. C'est là que ça devient drôle. Dès qu'on pose le pied à terre, celui-ci glisse aussi et le but du jeu est alors de rester debout, tenter d'arriver en haut tout en poussant le vélo et s'agrippant aux arbustes Laughing bref un vrai numéro de cirque ...
Pitufo m'attend de temps en temps, mais rapidement je lui dit vas-y, roule. Dans mon subconscient je savais que je le retrouverai un peu plus loin, ou au pire au ravito. Je continue donc à mon rythme, et jusqu'ici ça va. Allez courage ! je sens que je vais arriver au bout ...
J'arrive à la Aïe Aïe Aïe, le ravito est en bas ... mais premier coup de bambou de la journée ... personne, pas d'Alex en vue. Il a filé.
Juste après la 3xAïe se termine la première partie technique, et commence alors la longue transition via de larges allées pour aller jusqu'à la seconde partie technique. C'est long, très long. Je roule un moment avec un tandem, un père et sa fille qui loupent le balisages à chaque intersection Laughing
Et là d'un coup vers le 20ème kilomètre, je me met à tousser. Ça y est c'est le retour des quintes de toux, je tousse comme un tuberculeux à chaque raidillon. La ventoline ne fait plus effet on dirait. 2nd coup de bambou. J'arrive au croisement de l'autoroute, là j'ai le choix : en face je continue, à gauche c'est Abandon, direction Larchant. Je tente l'appel à un ami ... mais celui-ci ne répond pas. Je ne sais pas où est Alex, merde que faire ? je continue en face. Mais je peste, j'ai laissé un message pas sympa sur le répondeur du Schtroumpf ... je suis fatigué et énervé. 



Bon je repars, on réattaque les singles et c'est reparti pour les glissades sauf que maintenant ça ne me fait plus rire. Ce qui me rassure c'est que je suis pas le seul, on est de plus en plus nombreux à ne pas pouvoir tout monter sur le vélo. Au milieu d'une montée je m'arrête pour virer les genouillères. Il fait doux maintenant, ça change du -3° du petit matin. Je remonte sur le vélo pour repartir mais je n'y arrive pas, le pneu patine, je suis naze ... je continue à pince. J'ai vraiment choisi le mauvais endroit pour m'arrêter, la cote est longue ...
Je continue bon an mal an. J'arrive encore à me faire plaisir par endroit mais je sature de galérer seul, dans la boue, malade ... je n'ai plus de force, mentale surtout. Et là j'arrive au summum de la journée. Un large chemin, vous savez ceux qui permettent à 2 voitures de se croiser. Mais celui là a une particularité : c'est un cloaque sans nom. De la boue liquide sur toute la largeur et sur au moins 50m de long. Où passer ? le côté droit ? je tente mais je coince, et je dois posé le pied. Mauvais choix. Je dois tout traverser à pince. 3ème coup de bambou. Bref j'en ai marre, je galère de trop. Je jette un oeil au GPS, j'ai 32km au compteur, déjà 770m de D+ et sur la carto je vois une route à 200m qui me mènera direct à Larchant. Je bâche, trop dure l'Hivernale en solo pendant plus de 20km, malade et dans la boue. Moins de 3km après je suis à l'arrivée. Je croise pas mal de connaissances. Il est midi. Pitufo arrivera plus tard, le pauvre aura droit à mon regard méchant et une soufflante ... mais bon on s'est expliqué depuis et la noce n'a pas été annulée. Ned tu seras le premier invité 

Je suis dégoûté d'avoir bâché mais quand il n'y a pas de plaisir Neutral Le pire est que je sais que si j'avais eu un point d'appui sur le parcours, quelqu'un pour me pousser un peu, je pense que je serai allé au bout, ruiné sûrement, mais je l'aurai fini cette Hivernale.

Mes chiffres :
34,480km
3h39 de roulage
4h08 au total
9,4km/h de moyenne
770m de D+

Je reviendrai en meilleure forme, et je la finirai. Maintenant mon objectif est la Garoutade, il me reste 20 jours pour la préparer. Ça commence demain Twisted Evil














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire