dimanche 18 novembre 2012

Bleau, le 18 novembre 2012.

Une fois n'est pas coutume je n'ai pas fait de compte rendu, donc je retransmet ici le CR de Jihem.


Le CR de Jihem :

Participants : Bbanpc, Flocycle, Jihem, Lasouque, Markitos, Ned

Il fallait arroser la dernière sortie de Lasouque avec la Horde, et c'est peut-être pour cela qu'il pleuvait ce matin quand je me suis levé. S'il n'y avait pas eu cette sortie spéciale, je pense que comme d'autres, je serai resté à la maison, au sec, mais bon, on ne pouvait pas rater cela, surtout qu'il y avait un pique-nique prévu en fin de sortie, pour saluer notre futur hordeux du sud-ouest.

Ned passe me prendre à 7h30 et mon Shaman vient s'ajouter à son SR vert fluo à l'arrière du Berlingo (ce n'est qu'un début), ainsi que les 6 baguettes de pain et le pâté bio.
On récupère ensuite Bbanpc et son 29" (et non, le Canyon n'est toujours pas arrivé !) à Vincennes, toujours sous la pluie ... et avec quelques litres de liquide d'un autre type, que l'on découvrira plus tard, dans la glacière. La halte suivante du car de ramassage des petits hordeux nous amène à Joinville où l'on récupère les vélos de Flocycle et Lasouque (toujours le Sobre en single speed et sans suspension ...), ce qui fait quand même 5 vélos dans le Berlingo !




Flocycle et Lasouque sont censés partir avec la voiture de Lasouque (le Berlingot a ses limites quand même) garée en sous-sol dans le parking, sauf qu'elle ne démarre pas et qu'il faut aller la pousser. Cela commence fort !

Ouf, c'est parti. Pour la pluie, Ned a beau nous prévenir du micro-climat de Fontainebleau et insister sur le fait que les prévisions pour Fontainebleau ne sont pas les mêmes que celles pour Joinville, reste que la pluie redouble de violence et que plus on s'approche de Fontainebleau, moins on n'est rassuré. En arrivant à Fontainebleau, Lasouque qui était devant passe au feu vert et pas nous, on ne le revoit plus et lorsqu'on arrive au RV à la Croix d'Augas, on voit bien Markitos, mais pas de Lasouque, alors qu'il était devant. Finalement, il arrive 5' après sans que l'on sache vraiment pourquoi.

On monte les vélos et bizarrement, il ne pleut presque plus, tout juste un crachin et le sol est relativement sec. Ned aurait-il eu raison ?





On en profite donc pour attaquer directement pas les woops, un peu durs dans les raidillons, à froid. On progresse ensuite par un single bien connu avec pas mal de cailloux, un peu glissant quand même, mais pour l'instant, on ne se plaint pas, c'est plus que roulable. Inespéré.

A un moment Lasouque, Flocycle et Markitos passe une butte avec des rochers, tandis que derrière, j'attends Bbanpc et Ned. Quand je passe à mon tour la butte, plus personne, les premiers ont disparu. Je crois me souvenir que le chemin est à gauche et l'on embraye sur une petite descente sympa avec quelques marches en rocher avant d'arriver à un nouveau carrefour, mais toujours personne. On crie, on appelle les copains, mais personne ne nous entend ... alors on les insulte un peu, des fois qu'ils réagissent Very Happy , mais non, toujours rien. Je décide alors de passer un appel à un ami pour nous tirer de ce faux pas Laughing . Je tombe sur Markitos qui me propose le 50/50, le chien Wink ! Finalement, Lasouque vient à notre rencontre et l'on s'aperçoit que dès le début j'avais tourné du mauvais côté. On arrive vite ensuite à la Tour Dénécourt où l'on se retrouve tous, avant d'attaquer la petite descente technique que certains passent facilement, d'autre non, préférant passer à pied (quizz du jour : devinez qui est passé comment ?).

On poursuit le parcours, via la butte Saint Louis et le rocher St Germain, mais on s'arrête assez souvent pour au choix manger, se désaper un peu (hé oui, la machine chauffe dans les côtes), resserrer une roue, changer une batterie de caméra, chercher le chemin ... Bref, la moyenne n'est pas fameuse, comme souvent à Fontainebleau.







Vers les 20 km, avant la table du Maître, alors qu'il commence un peu à pleuvoir (donc nouvel arrêt pour remettre les vêtements de pluie) Markitos qui revient d'une crève, commence à se chopper des crampes et décide de bâcher (pas bon pour la TransVé, ça). Il transmet donc la trace à Ned (en double de Lasouque) et l'on poursuit donc sans lui. La pluie qui ne nous gênait pas trop au début, avec les branches, redouble d'intensité, et cette fois cela commence à mouiller sérieusement et à détremper fortement le terrain. C'est pas de bol, on est juste dans un single en dévers avec plein de racines et de cailloux, de plus en plus glissants. Un passage dans le sable en montée met nos disques et transmissions à rudes épreuves et tous les vélos se mettent à couiner. On poursuit sur un chemin de liaison plus plat, mais rempli de flaques, car il pleut vraiment fort maintenant. Cette fois on est plein de boue (dommage à Fontainebleau) et on s'en prend plein le visage avec les projections. Bref, cela ne devient plus du tout un plaisir et les riders comme les bécanes demandent l'armistice ... sauf Lasouque le warrior qui en veut encore pour sa der. A l'unanimité sauf Lasouque (euh, ben, alors, ce n'est pas à l'unanimité, non ?), on décide de couper au plus court en suivant une allée puis la route. Lasouque peste car on longe la trace presque tout le long, mais on a eu notre dose et on ne demande qu'à rejoindre les voitures pour le pique-nique. La dernière côte sur la route, sous la pluie, aura été particulièrement longue mais bon, on arrive enfin aux voitures, après 36 km, où Markitos nous attend.

En quelques secondes, le bivouac s'installe avec les 2 Berlingots cul à cul, haillons ouverts et une bâche entre les deux pour nous abriter.











Bbanpc sort toutes ses bouteilles (waouh, on n'avait vu que la glacière, pas le contenu !) et transforme en quelques secondes l'arrière du Berlingot de Ned en bar de luxe. Attention, il y a quand même trois hordeux qui conduisent ... mais les autres compensent, enfin surtout Bbanpc !
On démarre par l'apéro à la santé de Lasouque (snif, encore un hordeux qui nous quitte), avec les chips, puis la terrine et le pâté de mon boucher bio, avant d'attaquer les rillettes et le chorizo, puis la belle quiche faite par Lasouque, qui pour bien nous montrer qu'il avait des talents cachés de cuisinier nous sert ensuite un très bon gâteau basque. On se régale, mais on se pèle également car on est trempé et il y a un sale petit vent et que 9°. Ned, gelé, s'enveloppe alors dans une grande couverture et nous fait le roumain mendiant de service (il le fait bien, je vous assure). On abrège alors, tellement, on se gèle, on range toute la bouffe et on remet les vélos dans le Berlingot et c'est reparti pour le car de ramassage dans l'autre sens. Merci au passage à Ned pour tous ces détours. A signaler quand même que la doudou de Bbanpc nous a demandé en nous voyant si on était bourré, bizarre, non ? Elle avait peut-être cru que nous allions tout boire, mais c'était mal nous connaître, nous sommes des petits joueurs par rapport aux pôtes de Bbanpc !

Lasouque, on espère avoir été digne de ta dernière sortie avec nous (désolé pour la fin, mais on avait faim et c'était juste un peu trop humide) et surtout on espère pouvoir rouler avec toi plus tard, dans le sud-ouest ... et au soleil, surtout !

Au niveau des chutes, il y en a :
- une pour Markitos que personne n'a vu, dans les rochers.
- une pour Ned mais elle ne compte pas car poussé par Lasouque en chahutant
- une pour Flocycle ? J'en ai entendu parlé, mais je n'ai rien vu.

De mon côté, en montée, je me suis affalé contre le talus, en voulant m'appuyer, mais bon, ce n'était pas vraiment une chute
.




Mon film de la sortie : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire