jeudi 22 novembre 2012

40 ans le défi ...

Il y a 6 mois j'avais écrit ceci pour des potes, je vous le retransmet ici :

Voilà je vais avoir 40 balais dans moins de 3 mois maintenant, et j'ai rien fait d'extraordinaire jusqu'à présent que ce soit sportivement, personnellement, professionnellement ... quoique non , il y a bien une chose dont je suis fier : ma fille mais pour le reste j'ai l'impression d'avoir tout loupé. J'ai été moyen en tout : dans les études, au foot, au rugby, ... et surtout en VTT.
Je ne suis pas véloce, je suis moyen en technique, je suis nul dans les ascensions, je suis toujours à la traîne ... bref je suis un boulet et en plus j'ai une surcharge pondérale qui fait que je ne progresse pas. Il y a aussi une autre raison à ma prise de conscience, c'est que j'en ai marre de voir autour de moi des proches partir ou être gravement malades, et si ça m'arrivait je voudrais pouvoir dire : je l'ai tenté, je l'ai fait.
Aussi je me suis lancé un défi pour l'année de mes 40 ans. Je ne le fais pas sur un coup de tête, c'est quelque chose de réfléchi, ça fais quelques années que j'y songe, mais les aléas de la vie m'en ont empêché.
Depuis quelques mois je vais mieux, je me suis fait à ma nouvelle vie, bref je suis bien mieux psychologiquement, chose très importante dans ce que je veux entreprendre.
Tout d'abord il va y avoir plusieurs étapes dans mon DEFI. La première est une récupération physique avec perte de poids et renforcement musculaire. Chose que je vais entamer dès demain par des séances de cardio-training en salle, plus de la CAP ( dont des trails), du vélo voire un peu de natation. Je vais aussi faire attention à mon alimentation en mangeant équilibré, et en éliminant le gras. Je ne vais pas suivre un régime en particulier mais bien faire attention à ce que je mange ... là ça va être dur : j'aime la bouffe mais quand on veut on peut
La deuxième étape va être de m'améliorer dans le technique et dans le D+, ceux qui veut dire que je vais bouffer du Bleau et faire quelques stages à la montagne. Pour Bleau ça ne pose pas de soucis mais pour la montagne c'est plus problématique, il va falloir que je jongle entre la garde partagée de ma fille, le peu de jours de congés qu'il me reste après avoir posé les WE pour sa garde et les impératifs du boulot ... bref pas simple non plus mais avec de la volonté et un peu de persuasion envers mes supérieurs, ça va le faire. D'ailleurs je commence mes séjours montagnes cet été au Pays Basque pendant mes congés d'été, puis 1 ou 2 WE supplémentaires en août pour aller rouler avec Lasouque dans les Pyrénées. Et au cours de l'année je compte profiter de mes avantages de cheminot pour aller rouler dans la caillasse du sud.
Enfin il va falloir que j'acquiers une bonne caisse sur le vélo, c'est pourquoi je vais travailler le foncier avec mon route, peut être m'acheter un HT pour les jours de flotte et de froid intense. Je vais aussi participer à plusieurs épreuves montagnardes.

Voilà mon programme, il va être affiné au fur et à mesure de mon évolution. Il va durer un an, car mon DEFI est programmé dans un an pile-poil. Je me fixe un premier palier en janvier. A cette date je pense que je saurai si je suis en capacité de me lancer dans cette aventure. A ce moment-là soit je continue mon programme tel quel, soit je le modifie, soit enfin j'abandonne tout sachant que je n'y arriverai jamais ... mais cette dernière possibilité n'est pas prévue
Donc fin mai 2013 j'espère être en capacité de me présenter et de participer à mon défi. Mon objectif actuel en est là : être en capacité d'y participer. Au fur et à mesure des mois j'espère que je pourrai dire que je suis en capacité d'en venir à bout.
Vous me direz que j'ai le temps, que je m'y prend trop tôt, vous avez sans doute raison... mais je pars de très loin que ce soit physiquement, moralement et techniquement pour affronter mon DEFI des 40 ans. Quand je vais vous dire ce que c'est certains riront en disant que je n'en suis pas capable, que je n'y arriverai pas (ne vous inquiétez pas j'ai déjà eu des réflexions sur mon fofo),quelques uns me prendront pour un barge connaissant mon niveau, d'autres par contre m'encourageront et peut être m'aideront. Je ne vous demande rien en particulier, je voulais juste vous en faire part de mon objectif pour 2013. Je ne serai pas seul dans cette aventure, on est déjà au moins 3 Hordeux à vouloir le faire.Et 3 d'entre vous connaissent mon projet et maintenant c'est à vous tous de le savoir : je veux faire la Transvé et oui j'ai fixé la barre très haut, j'en suis bien conscient, je pars de très très loin en tout point de vue. Pour l'instant à un an de l'épreuve j'en suis à me dire : "est-ce que je serai en capacité de m'inscrire en janvier ?" En janvier j'espère que je pourrais dire :" je me semble capable de passer au moins 2 portes horaires"; et en avril j'espère que je pourrai dire "combien de temps je vais mettre pour rejoindre la Promenade des Anglais".
Voilà vous savez tout sur mon DEFI



Depuis 6 mois, j'ai perdu 11kg, je continue à faire du sport. J'ai eu une pause de 2 mois entre septembre et octobre, mais l'envie est revenue et je me relance dans mon entrainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire