dimanche 15 janvier 2012

La Fontaine Sanguinède et le Menpehous, 15 janvier 2012

Après avoir fait mon circuit sur le Dénecourt le dimanche 15 janvier 2012, je rentre chez moi en auto. Ma route passe juste à côté de la Fontaine Sanguinède et de la Mare aux Ligueurs. C'est un endroit que je connais pour y passer souvent en VTT, j'apprécie beaucoup cet endroit que je trouve d'une rare beauté. De plus je sais qu'à proximité de ce lieu il y a des ruines d'un ancien poste avancé gallo-romain. Je décide donc d'aller à sa recherche. Je laisse la voiture à environ 1km du lieu et pars pour une autre petite balade. J'arrive très vite à la Mare aux Ligueurs, en chemin j'ai aperçu les ruines. Elles sont en fait juste à côté du sentier mais quand on passe en VTT on ne les voit pas. A proximité des ruines je constate les restes aussi d'une ancienne voie pavée, une voie romaine ??? je ne sais pas, il n'y a rien là-dessus dans mes bouquins ou sur le net.
Finalement après vérification, ce ne sont pas les ruines du poste avancé Gallo-Romain, mais celles de l'ancienne buvette de la Fontaine Sanguinède. Les ruines gallo-romaines se trouvent plus loin, près d'une mare, à environ une centaine de mètres. Elles doivent être enfouies sous la végétation et très peu visibles, j'irai à leur recherche dès que possible.

Quelques photos Wink 
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire