dimanche 13 novembre 2011

Sortie à Fontainebleau du 13 novembre 2011

CR de Jihem:

Participants : EX8-94, Flo94, Flocycle, Jihem, Markitos, Ned

A l'invitation de Markitos qui allait nous servir de guide, nous avions RV à 8h à Avon.

Comme Ned, n'avait pas pris sa Nedmobile, nous sommes donc partis à 4 en EX8-94mobile (va falloir changer de pseudo car ça le fait pas trop !) avec deux chargement de vélos, l'un à Bry pour EX8-94 et moi et l'autre à Joinville pour Ned et Flocycle. Du coup c'est avec 20 minutes de retard que nous avons retrouvé Flo94 et Markitos à Avon. Merci à Markitos qui nous a accueilli avec des croissants .

Il faisait un peu frais, autour de 5°, mais la journée s'annonçait belle.

Nous avons attaqué directement par la bonne montée à Samoreau. Rapidement (même pas 4 km depuis le départ), Flocycle a été victime d'une branche dans les roues, plus exactement dans le dérailleur, cassant net la patte du dérailleur et l'envoyant au tapis. Heureusement qu'il avait une patte de dérailleur de rechange. Par contre, la chape en carbone était arrachée sur une partie et le galet avait quelques dents en moins (je vous rassure, Flocycle a quant à lui conservé toutes ses dents dans l'histoire), mais le vélo roulait malgré tout. Pas de bol en ce moment à Fontainebleau en ce moment avec les pattes de dérailleurs : deux casses en deux sorties.

C'est donc bien refroidis qu'il a fallu reprendre l'ascension où l'on a bien tiré la langue, avant de poursuivre sur le chemin avec les petites bosses sympas, mais où les feuilles mouillées exigeaient un peu plus d'attention que d'habitude.

Avant d'aborder une descente sympa, Markitos nous a demandé d'attendre car il voulait prendre de l'avance pour nous photographier dans la descente. Flocycle n'a pas trop attendu et est descendu assez rapidement, avant que Markitos pousse un hurlement (le hurlement de la Horde, en pleine forêt, c'est terrible ). Nous avons cru que c'était le feu vert pour descendre ... alors que c'était pour nous dire qu'il n'avait pas encore sorti son appareil photo, donc ben, y aura pas de photos de nous dans la descente .

Pour se venger, Markitos est arrivé comme un boulet en bas de la côte où nous l'attendions ... pour remonter aussi sec avec son élan de l'autre côté du vallon. Evidemment, nous, nous n'avions pas d'élan, et le redémarrage en côte a été laborieux !


Après la descente et la traversée de la Seine, nouvelle montée, en palier cette fois, dans les chemins des Longs Sillons, entre les maisons de Thomery, puis direction le mini bike park pour quelques petits sauts devant la caméra sur le mini-trépied.

Après des chemins de jonction plutôt plats et permettant de récupérer, nous avons abordé les rochers de Bouligny et Avon, mais je ne sais plus dans quel ordre, qui furent le lieu de nouvelles gamelles.

Tout d'abord Markitos, devant moi, dans une côte où, n'ayant plus de vitesse et voulant poser le pied par terre, a en fait  posé le pied ... dans un trou et a basculé sur le côté dans les branches d'un arbre (cf video).

Flocycle a enchaîné avec sa deuxième chute de la journée, toujours en montée, en rippant sur un rocher me semble-t-il et en tombant lui aussi sur le côté. Alors qu'on se remettait de cette chute pour repartir, en remontant sur mon vélo, à l'arrêt donc, j'ai perdu l'équilibre pour venir m'échouer dans un buisson de houx. Aie, aie, aie, ça pique les fesses les épines du houx .

Un peu plus loin, dans une descente technique entre les rochers, là où je venais de faire un tout droit sans dommage dans une épingle un peu serrée, EX8-94 a fait de même mais en finissant par terre (Markitos a peut-être la chute en image car il le suivait).

Sur un chemin de jonction, alors que je trouvais que ma caméra commençait à vibrer (j'avais pourtant installé le nouveau support guidon envoyé par Camsport et jusqu'à présent il confirmait son efficacité par rapport à celui que j'avais acheté depuis la dernière casse) et tout d'un coup, la caméra s'est envolée, le support cassé net, alors qu'il n'y avait pas de chute, pas de choc . Résultat, plus de caméra embarquée pour moi. Ned ayant quelques soucis de piles avec sa GoPro, il ne restait plus que celle de Markitos.

Après avoir rejoint le chemin de l'acqueduc, défoncé par nos collègues sangliers, nous avons fait la pause casse-croûte, pour ceux qui, comme moi, prévoyants (ou morfales ?), l'avait pris avec eux, juste au pied d'une bonne côte, bien installés dans les rochers.

Après le repas et la côte, nous avons poursuivi dans des chemins bien sabloneux et donc fatigants, avant de continuer par le Mont Aigu, où EX8-94 et Markitos commençaient à montrer des signes de fatigue, tout comme la gaine de dérailleur de Flo94 qui ne se résumait plus qu'à 4 brins ! Il a donc du éviter de changer de pignons par la suite, se contentant de changer de plateau. Finalement, il rejoignait Ned dans le clan des hordeux ayant un handicap aujourd'hui puisque Ned, de son côté, faisait la sortie avec son Single Speed semi-rigide enrichi d'un bricolage de dernière minute à la Mac Gyver digne de Ned (ajout d'un dérailleur et d'un système anti-déraillement fixé avec des serrages de selle  à voir en fin de video).

Gaine de Flo94 :

Au mont Aigu :




Dans la descente, je passais pour la première fois la portion avec des marches alors que EX8-94, fatigué, passait en vrac, mais passait quand même.

Le retour a été long pour Markitos, à cours d'entraînement, et pour EX8-94, après notre sortie 2 jours avant dans la boue. Markitos finissait par la route après nous avoir donné les indications pour le dernier tronçon qui se terminait par la petite descente sympa, avant le parking.

Encore une belle sortie à Fontainebleau (merci Markitos), où l'on progresse un peu à chaque fois (enfin surtout moi car j'ai du retard sur certains) et où on se fait toujours autant plaisir, même si on en bave un peu parfois dans les côtes.

Ned, avec son handicap, a finalement aussi puisé dans ses réserves car il n'a pas demandé son reste dans la voiture, avec une belle sieste au retour :

Distance : 40 km
D+ : 582 m 
Mon film: 



Le film de Jihem :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire