vendredi 9 décembre 2016

Projet VTT BUL 2017 ...

   Il ne se passe pas un jour sans que je songe à repartir en itinérance VTT. C'est plus fort que moi, le démon du voyage en vélo m'habite. Si cela ne tenait qu'à moi je partirai plusieurs fois par an, mais cela n'est pas possible. Aussi je patiente jusqu'à mon prochain départ en préparant mon itinéraire, le matériel, en lisant des comptes-rendus d'autres vététistes BULeurs, et accessoirement je roule aussi 😎

Juste après mon retour de mon itinérance de 6 jours sur le Stevenson, je ne voulais plus entendre parler de voyage en vélo. J'étais épuisé, malade ... bref j'avais le moral dans les chaussettes. Pourtant j'ai adoré cette itinérance mais la solitude et la fatigue m'avait bien attaqué. Cependant à peine deux jours plus tard ces maux étaient un lointain souvenir. Je pensais déjà à ma future destination. Plusieurs choix se bousculaient dans ma tête. Ce qui était sûr c'est que je voulais partir moins longtemps ( 4 jours maximum), accompagné de préférence par un ou deux compagnons d'aventure et si possible en véritable BUL, c'est à dire en totale autonomie. 

Pour les choix de destinations je commençais à consulter le net avec frénésie. Rapidement 3 choix se détachèrent : le Tour du Cézallier (le Tour des Vaches Rouges), le Tour des Monts de l'Aubrac et la partie ouest de la Grande Traversée de l'Héraut (la partie non effectuée en 2015). D'autres destinations me plaisaient aussi, comme la Grande Traversée du Vaucluse (du Ventoux au Lubéron), le Chemin de Saint Guilhem le Désert, le Chemin de Régordane, le Diois ... mais pour des raisons logistiques ou parce que trop éloignées ou trop long, je les ai écarté. 

Pour préparer mon parcours, il me fallait la trace GPS, ce que je trouvais facilement sur internet et les sites spécialisés. Mais il me fallait aussi l'outil indispensable à tout randonneur : le guide papier ! Pour l'Hérault, pas de soucis c'est le même qu'en 2015. Pour le Cézallier il n'en existe qu'un mais pratiquement introuvable, heureusement il y a un peu plus d'un an je tombais sur un exemplaire en vente sur le net. Je me suis empressé de le commander et depuis je le conserve précieusement. 









Fort de ces documents j'étudiais les différents parcours : kilométrage, difficulté, facilité de ravitaillement en eau et nourriture et ... beauté des paysages. J'ai envie de grands espaces. Donc j'élimine la GT de l'Hérault. Le Cézallier et l'Aubrac m'attire de plus en plus. Ces espaces ouverts peuvent par moments rappeler les steppes Mongoles. Le choix devient difficile et finalement ce sera le facteur météorologique qui sera déterminant. Le Cézallier a une altitude de 1300/1400m d'altitude. L'Aubrac est à 1200m maximum. L'hiver y est rude dans les deux endroits. Il y est aussi assez long et souvent il peut faire très froid jusqu'à fin avril, voire début mai. Et sur ce point le Cézallier est une destination assez risquée. Donc, comme vous l'aurez compris, je vais partir dans l'Aubrac. Ce sera après la mi-mai. Je ne partirai pas seul, Ilenyon sera aussi de l'aventure. J'aimerai aussi beaucoup que mon ami Le Squale vienne aussi. Il n'a pas pu être avec Pitufo et moi lors de notre BUL dans l'Ain. Il n'a pas pu m'accompagner non plus dans l'Hérault ni sur le Stevenson. Aussi ce serait normal que cette aventure soit aussi la sienne.

Il ne reste plus qu'à fixer les dates. Et surtout continuer à rouler régulièrement pour arriver le jour J en pleine forme.

Voilà vous savez tout sur le projet de VTT BUL du Tour des Monts de l'Aubrac. Dans un prochain article je vous présenterai le parcours, les étapes envisagées ... 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire