vendredi 6 mars 2015

GTH34, étape 4 : Les Roussières-Montpellier, vendredi 06 mars 2015

Qui dit étape longue, dit réveil aux aurores. C'est donc à 6h35 que je me lève. Le soleil va bientôt se lever. Préparation et petit déjeuner rapides, et à 7h50 je donne mes premiers tours de roues pour cette 4ème et ultime étape. Surprise ce matin, il n'y a plus du tout de vent. Par contre je me sens fatigué, pas trop physiquement, mais surtout moralement. Les difficiles conditions météos des jours précédents ont bien entamé mon capital moral. De plus le relief ressemble à un encéphalogramme plat. C'en est même ennuyeux. Bref je ne m'amuse plus trop. La moyenne est relativement élevée, plus de 15km/h. Je traverse de plus en plus de villages, de lotissements. Les routes succèdent de plus en plus souvent aux pistes. Le paysage est beau mais monotone. A un moment le GR traverse une rivière à gué, mais l'eau est encore haute en cette saison et les blocs rocheux posés pour la franchir sont difficilement franchissables avec un VTT dans les bras. Je passe donc par le pont qui est assez proche. 





Un peu plus loin je me retrouve face à 4 vaches sur le chemin. Une d'entre elles a de belles cornes bien acérées, mais elles me laissent passer sans sourciller.







Arrivé à Notre-Dame-de-Londres, je prend la décision de squizzer une partie du parcours. Je ne vais pas monter jusqu'à Ferrières-les-Verreries. Je vais quitter le Réseau Vert provisoirement, et rejoindre Valflaunes via la D1, droit vers l'Est. Tant qu'à faire, autant aller voir de plus près le Pic Saint Loup et les falaises de la Montagne de l'Hortus au lieu de les contourner. Bien m'en a pris, la route est sympa, et passe pile-poil entre les deux montagnes. Cependant la moyenne est toujours aussi élevée, si ça continu je vais pouvoir manger en terrasse Place de la Comédie ce midi ...


Mais que faisait Rototo dans le coin ???

Lamalou ? au séant !!!




Le Mont Aigoul enneigé.




Je retrouve donc la GTH34 à Valflaunes, juste avant Saint-Mathieu-de-Tréviers. Je retrouve ma large piste hyper roulante et ennuyeuse. Je me rapproche de plus en plus de Clapiers, là où s'arrête le Réseau Vert. Entre-temps j'ai rattrapé un vététiste, je le dépose. J'ai des jambes phénoménales ce matin, mais plus trop l'envie. 
Je passe un dernier petit col et je redescend inlassablement vers Montpellier. J'arrive enfin à Clapiers, fin de la Grande Traversée de l'Hérault, enfin une des fins. Il est possible d'aller aussi jusqu'à Fondespierre, mais ça éloigne de Montpellier. 
Une fois passé Clapiers, je pénètre rapidement dans l'agglomération montpelliéraine via Castenau-le-Lez. Je retrouve la circulation automobile, la foule et les premiers bouchons ... Il est 11h50 quand j'arrive Place de la Comédie. Je file à la gare pour y changer mon billet de TGV. Je n'espérais pas finir si tôt cette 4ème étape et j'avais pris un billet pour le lendemain. Une fois fait, je retourne à l'hôtel où j'avais laissé mes affaires, j'annonce au proprio que finalement je n'y dormirai pas ce soir. Il m'autorise cependant à prendre une douche. Je mange en face de la gare et à 14h26 mon TGV remonte sur Paris.










Voilà, c'est fini !


C'en est fini de ma Grande Traversée de l'Hérault. Je me suis régalé durant ces 4 jours même si j'en ai bavé. A peine arrivé je pense déjà à ma prochaine destination. Rien n'est choisi encore, j'ai le temps. Avant je vais profiter de ma petite famille qui m'a bien manqué, ce n'était pas facile la solitude.

Mes chiffres de l'étape 4:
54,40km
4h23 dont 3h26 sur le vélo
12,4km/h de moyenne avec les pauses (15,7 sans)
48,7km/h max
625m de D+ 

1 commentaire:

  1. Bravo pour ce viron solitaire .....Plus qu'à faire durer le plaisir en concoctant 2 ou 3 billets sur le contenu du sac, la bouffe, le vélo ....
    Interessant, suis de plus en plus tenté par le viron solitaire sans BUL

    RépondreSupprimer