jeudi 19 juin 2014

JURASSIK BUL VTT, le tour de l'Ain. 19 au 22 juin 2014. Jour 1/4, jeudi 19 juin 2014.

J-4 avant le Jurassik BUL VTT, dimanche 15 juin 2014.
Appel en début d'après-midi de Pitufo : le bras arrière de son Stumpjumper est fissuré. Ça sent le roussi pour notre projet. Des mois de préparation risquent de tomber à l'eau s'il ne trouve pas une solution.

J-3 : 

Pitufo prend la décision d'y aller avec son Santa Cruz semi rigide, un vélo rigide et inconfortable, du moins sur le papier, au final nous verrons qu'en fait c'était le bon choix. Il faut aussi ajouter que je l'ai bien tanné pour le décider à venir, il n'en avait plus l'envie...

J-2 et J-1:

Nous faisons les ultimes préparatifs. Dernières discussions sur le déroulé des étapes, on se fixe quelques objectifs en terme de kilomètres à parcourir : 
25/30 pour le jeudi après-midi, 55/60 les vendredi et samedi, et 25/30 le dimanche matin.

Jour J, jeudi 19 juin 2014:

8h30, je dépose ma fille à l'école et nous prenons aussitôt la route en direction de Cerdon dans l'Ain. 



Nous y arrivons à 13h45. Le temps de nous préparer, de régler les suspensions et de charger les vélos, nous sommes enfin prêt à 14h25.



Très vite je me rend compte que même gonfler à 250psi, mon amorto ne se bloque pas assez pour empêcher le porte-bagage de venir frotter sur mon pneu arrière lors des grosses compressions. Premier arrêt donc sur les hauteurs de Cerdon à l'église Saint Alban pour remonter le PB grâce à un bricolage. Bref ça commence fort ...


Cette première journée sera surtout une journée où l'on montera presque tout le temps en sous-bois. C'est bien humide par endroits, il faut dire qu'il y a eu de gros orages les jours précédents, mais il fait bien chaud. L'après-midi est agréable. On s'habitue au chargement du vélo et du sac à dos.
Pitufo a juste son PB sur le bike, et moi en plus de mon PB j'ai la tente sous le cintre. Sur le dos on a un peu plus de 11kg, voire 12kg. Il faut dire qu'on porte les repas pour 3 jours, 3l de flotte dans la poche à eau, plus un bidon de 600ml pour moi, Pitufo ayant ses deux bidons sur le bike, un des avantage des SR. 


Vers 18h30 nous commençons à nous préoccuper de trouver un lieu de bivouac. Nous rechargeons le Camel à Vieu-d'Izenave, et à 19h nous trouvons enfin un champs propice au campement. L'endroit est plat, à l'abri du vent et des regards indiscrets. Nous sommes au lieu-dit Le Quart d'Amont, dans le village de Le Balmay. Nous nous installons et on passe vite à table ... enfin façon de dire vu qu'on est assis dans l'herbe. Nous nous affairons aussi à faire un feu, nous ne concevons pas de bivouac sans un bon feu de bois ! Ça tombe bien il y a un mur de bûches de bois qui nous sert de mur de chambre. D'ailleurs on l'a tellement chargé ... le feu hein !!! ... qu'on a eu des braises jusqu'au petit matin. Nous avons eu aussi la visite des voisines du champs d'à côté, une bonne douzaine de belles vaches très curieuses. La nuit a été excellente, on a très bien dormi. Il paraîtrait même que l'un de nous deux ronflait, perso je n'ai rien entendu ...




Les chiffres du J1 :


27,3km
39,2km/h maxi
7,7km/h de moyenne de déplacement
5,8km/h de moyenne globale
4h38 au total (dont 1h07 de pause)
830m de D+
586m de D-

Ce sont les données du Dakota. Selon Basecamp et Garmin Connect les données sont un peu différente. Je vous donnerai les totaux de chaque logiciel à la fin des CR.

Ces chiffres sont les miens. A part la distance et le D+, tout le reste est complètement différent des chiffres de Pitufo. Il a, surtout à partir du jour 2, beaucoup plus de pauses, des temps de roulages inférieurs aux miens et une vitesse moyenne de déplacement nettement supérieure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire