dimanche 10 juin 2012

La nuit VVT 44 dents de l'Orge, 09 juin 2012

Samedi soir, profitant d'une visite familiale à ma frangine, j'ai participé à la Nuit VTT de l'Orge. C'est donc après un bon repas préparé léger mais copieux que je file au départ directement en vélo vers 22h05. Le départ a lieu vers 22h30, donc j'ai juste le temps de remplir le bulletin d'inscription, de payer mon dû et me voilà en place en attente du départ. C'est un départ groupé qui nous attend, le genre de chose que je n'aime pas trop, et surtout de nuit, ça sent bon les bouchons. A 22h25 nous voilà donc lâcher sur les chemins de Saint-Michel sur Orge.
Ça frotte, le chemin est large mais pas trop, de chaque côté il y a un fossé, alors attention où l'on pose les roues. Pendant 500m environ je tente de doubler, ça roule tranquillou mais surtout un peu n'importe comment, il y a des groupes et certains sont déjà perdus alors ça s'arrête, ça s'appelle mais surtout ça gène les autres Evil or Very Mad Je tente de remonter ce gros peloton, les costaux sont déjà partis devant. Quand enfin je parviens à m'extirper, je me met sur le 44 et j'envoie la sauce. En effet cette rando sera placée sur le signe du 44 dents ... c'est très très roulant. Vous me direz que je le savais mais de là à avoir le 44 sur plus de 40% du parcours c'est du jamais vu pour ma part. 
Donc les organisateurs de cette nocturne nous ont concocté un rando péri-urbaine avec comme fil conducteur cette belle petite rivière qu'est l'Orge, et les nombreux chemins aménagés sur ses berges et les étangs qui la bordent. Il y a très peu de dénivelé. On va faire quelques incursions en ville en empruntant des chemins assez sympas, mais aussi on va s'amuser dans les quelques singles des bois du coins.
Comme j'ai bien mangé avant de partir Laughing je n'ai pas besoin de m'arrêter au ravito, j'attrape juste un vers de jus de fruit au passage, sans même descendre du vélo Razz C'est assez rare pour être signalé...
Quelques centaines de mètres plus lin, sur commune de Leuville sur Orge, on traverse un camp de gens du voyage sédentarisés, et en passant devant une de ces propriétés, une bande d'imbéciles s'amuse à nous poursuivre avec une tronçonneuse thermique Shocked bref de vrais cons qui nous mettent en danger, même si je pense que la chaîne de la tronçonneuse avait été ôtée... mais comment en être sûr dans la pénombre Evil or Very MadJe le signale à des bénévoles un peu plus loin, et environ 10mn plus tard on entendra la sirène de la police.
A part cet incident, la rando se déroula dans de très bonnes conditions et une excellente ambiance. Au environ du km 30, on arrive à Monthléry, non pas pour aller tourner sur le fameux circuit automobile Laughing mais pour monter jusqu'à la tour. Ce sera la seule vrai ascension du parcours. On commence par la route mais très vite on emprunte un single qui va monter en épingles. Beaucoup calent dans les épingles, mais je les passe toutes en n'hésitant pas à donner de bons coups de reins, je m'arrache dans cette montée avec un bon pourcentage, j'en vois qui monte à pince et soudain je perds l'adhérence avec le pneu arrière et je suis obligé de poser pied à terre ... il ne me restait que 15m à parcourirMad 
La redescente se fait à fond les ballons par un single puis par quelques rues avant d'arriver sur les bords de l'Orge et la piscine de Saint-Michel, où nous attend une bonne soupe à l'oignon cheers 

J'ai mené cette rando tambours battants, ne m'arrêtant pratiquement pas, et utilisant le 44 dents qui habituellement me sert de bash-guard RazzFinalement j'ai bien fait de ne pas l'avoir encore remplacer par un bash tout neuf qui attend sagement d'être installé à sa place. Je tiens à signaler l'excellent travail des organisateurs et bénévoles de cette rando, qui ont sécurisé toutes les routes et intersections, que ce soit en ville ou à la campagne, un grand bravo à eux cheers Je referais sûrement cette rando nocturne, juste pour le plaisir de rouler de nuit et sans prise de tête Wink 

Mes chiffres ( sans les liaisons domicile-départ) :
33,440km
Temps total : 2h03mn36
Temps de déplacement: 1h59mn49
Temps de pause : 3mn47
Vitesse moyenne : 16,2 km/h
Vitesse max.: 39,8 km/h
D+ : 231 m

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire